Cette liste va bien sûrvarier selon la saison à laquelle vous avez choisi de faire cetteaventure et où vous voulez bivouaquer.
Voici l’équipement qu’ilvous faudra emporter pour une nuit en montagne pendant la saisond’été :
Pour l’équipement
une tente légère et spacieuse pour pouvoir abriter toute la tribu et vos affaires
des matelas de préférence gonflable pour un meilleur confort
des duvets chauds température confort 0 degré mieux vaut avoir un peu trop chaud que trop froid ( si les duvets sont adaptés à la taille des enfants ils seront d’autant plus chauds et confortable)
des vêtements chauds et secs pour la nuit (doudoune, bonnet, chaussettes, collant et sous pull)
des lampes frontales
du papier toilette ( qu’on ramassera soigneusement pour le brûler ou qui sera bien enterré)
du savon
brosses à dent et dentifrice
une trousse à pharmacie
un réchaud à gaz ( bruleur + bouteille), si vous avez prévu de faire un feu de camp prévoyez tout de même le gaz, le vent, le manque de bois sec ou encore une interdiction pourrait venir compromettre vos plans.
une ou des casseroles
des ALLUMETTES ou BRIQUET
des assiettes ou récipients ainsi que des couverts pour chacun
des ingrédients qui vont vite à cuire ou déjà cuisinés
n’oubliez pas le petit déjeuner, il est aussi important que le dîner !
Lespetits plus qui font la différence :
un tapis mousse de 40x40 par personne pour poser ses fesses sur un endroit sec et moelleux (en particulier pour le petit déjeuner où tout est trempé par la rosée du matin)
monter une bâche annexe pour y mettre les affaires qui ne serviront pas pour la nuit et gagner de la place dans la tente
refermer tout les sacs à dos en particulier ceux qui contiennent de la nourriture, les renards ou autres petits animaux sont très curieux de nature !
choisissez en repas ludique où tout le monde peut mettre son grain de sel, comme une raclette collective dans un grand melon sur le feu (ou sur un trépied au gaz)
choisissez un lieu de bivouac plat avec un point d’eau et une marche d’approche adaptée à toute la famille
pour vos premiers bivouacs, choisissez un endroit à proximité d’une cabane ouverte, cela peut-être rassurant si la météo est incertaine (pluie ou orage possible)
Pour un premier bivouac onvous conseille de partir avec un professionnel. Pas de mauvaisesurprise, un itinéraire adapté même au plus petits, un repasconvivial autour du feu, un petit déjeuner gourmand et les ânescomme compagnie pour nous aider à transporter tout notre matériel.
Et si vous avez envie de vous lancer dans un bivouac organisé avec un encadrant, du matériel spécifique prêté et un itinéraire adapté aux enfants comme à leurs parents, regardez du côté de mes propositions :